ACTUALITES

Actualité -->Tenue de l'Assemblée Générale Ordinaire du Croissant-Rouge Algérien.

Tenue de l'Assemblée Générale Ordinaire du Croissant-Rouge Algérien.


Alger, 17 Décembre 2016

AGO

Succédant aux travaux de l’Assemblée Générale ordinaire, la Présidente du Croissant-Rouge Algérien, Mme Benhabyles a tenu à s’exprimer au sujet de la polémique préjudiciable attisée par les médias français relative au rapatriement des maliens, démentant les cas de décès de trois d’entre eux ainsi que leur supposée maltraitance. Elle n’a pas hésité d’ailleurs à réaffirmer les efforts colossaux que l’Algérie accomplit en vue d’exprimer sa solidarité et ses valeurs humaines au profit des populations de différentes religions et nationalités à travers l’histoire en évoquant le noble geste de l’Emir Abdelkader qui était venu en aide à des milliers de chrétiens à Damas au nom de sa foi musulmane.

Sur un autre volet, la présidente a annoncé la création d’un espace intitulé « Amis du Croissant-Rouge Algérien » établi dans le cadre du plan stratégique des activités du CRA pour les deux années à venir. Ce dernier vise à mobiliser les énergies parmi les jeunes afin d’œuvrer à la diffusion de la culture de solidarité et de cohésion entre différentes catégories de la société.

Elle a également fait part de la création d’une commission chargée d’identifier les sans-abri et d’explorer des solutions adéquates visant à améliorer la précarité de leur condition de vie ; et ce, en étroite collaboration avec ses partenaires institutionnels à l’instar du Ministère des Affaires religieuses, du Ministère de l’Intérieur et des collectivités locales et du secteur de la Santé.

A cet effet, un fichier national comprenant pas moins de 200 000 personnes démunies était en cours d’élaboration au niveau des 48 Comités de wilaya du Croissant-Rouge Algérien.

Par ailleurs, dans le cadre du renforcement du potentiel humain du CRA, Mme Benhabyles a souligné qu’un programme de formation au bénéfice des cadres et des bénévoles était en cours de réalisation afin de leur permettre de contribuer activement aux opérations humanitaires tout en renforçant davantage leurs capacités et leurs qualifications.

Par la suite, et avant de remettre le bouclier de l’action humanitaire à Mme Benhabyles, le Président du Croissant-Rouge Sahraoui, Mr Bouhabini Yahia a tenu à saluer les efforts de solidarité consentis par l’Algérie en faveur des réfugiés Sahraoui depuis quatre décennies.

Enfin, les représentants du HCR, du PAM ainsi que du CICR ont réitéré leur engagement à renforcer leurs programmes de partenariat dans le but d’œuvrer à solidifier l’action humanitaire tout en mettant en relief les efforts de l’Algérie dans ce domaine.

Source de la vidéo : Algérie Presse Service