ACTUALITES

Actualité -->Opération de distribution de cartables dotés de trousseaux scolaires aux établissements scolaires Emir Abdelkader 1 et 2 au Ecalyptus à l'est d'Alger.

Opération de distribution de cartables dotés de trousseaux scolaires aux établissements scolaires Emir Abdelkader 1 et 2 au Ecalyptus à l'est d'Alger.


Alger, 06 Septembre 2016

Présidente

Accompagnée de la représentante de le Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, la Présidente du Croissant-Rouge Algérien a, ce jour, supervisé une opération de distribution de cent (100) cartables dotés de trousseaux scolaires en faveur des enfants démunis, au niveau des écoles Emir Abdelkader 1 et 2 des Eucalyptus à l’est d’Alger.

Sous le slogan « Un cartable, un élève, un sourire » et comme chaque année, l’opération de distribution de cartable s’inscrit dans le cadre du programme du Croissant-Rouge Algérien en faveur des couches les plus défavorisées de la société. Cette opération est menée conjointement avec la radio nationale et des opérateurs économiques partenaires du Croissant-Rouge Algérien, et s’étend sur tout le territoire national.

En réponse aux médias, présents à cet évènement, sur les estimations du Croissant-Rouge Algérien sur le nombre de cartable à distribuer à travers cette opération, la présidente a clairement expliqué aux membres présents, qu’à priori le CRA ne peut établir, dans la plupart du temps, des estimations sur l’impact et l’étendu de ses opérations et ses actions humanitaires, du fait qu’il ne dispose pas de budget à cet effet. Le bilan final ne sera communiqué qu’à la fin de l’opération à travers des points de presse ultérieurs. Néanmoins, ajoute-t-elle, pour cette année et selon les prévisions, le chiffre global de l’opération pourra atteindre les 100.000 cartables distribués. De toute évidence, ce chiffre est tributaire de l’élan de solidarité des donateurs.

De ce qui est de la procédure de distribution, la présidente du Croissant-Rouge Algérien a précisé que les listes des bénéficiaires nous parviennent des directeurs des établissements scolaires, ces derniers récupèrent leurs quotas respectifs et se chargent ensuite de distribuer les cartables à chaque enfant bénéficiaire à titre individuel, et ce, afin de préserver la dignité humaine des enfants nécessiteux.

Par ailleurs, la présidente du Croissant-Rouge Algérien a fait rappeler que l’élan de solidarité de notre institution humanitaire se poursuit toujours à chaque occasion et à chaque évènement, et notamment avec l’approche de la fête de l’Aïd Adha, des actions humanitaires sont en voie de préparation pour la population isolée de Beni Mileuk de la Wilaya de Tipaza, ainsi que des aides humanitaires en faveur des réfugiés Syriens présents au niveau des centres d’accueil du CRA.

Au final, la Présidente du Croissant-Rouge Algérien n’a pas manqué de susciter le sentiment d’entraide des Algériens et a rappelé que l’un des objectifs de notre institution est justement l’instauration de la culture d’entraide et la culture de solidarité dans la société Algérienne.